Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Stratégies RH
Lundi 06 septembre 2010 L’actualité de la GPEC : des démarches d’entreprise Arrêt sur séquence : Henri Rouilleault Henri Rouilleault Directeur général de l’ANACT La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

GPEC : choix politiques, méthodes et pratiques (13 mai 2008)

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, GPEC : le sigle est presque devenu un marqueur du management des ressources humaines dans les organisations et les entreprises.L’intervention dense, chaleureuse, précise, documentée d’Henri Rouilleault (ancien directeur général de l’ANACT, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), nous rappelle que la GPEC, c’est d’abord la résultante de choix politiques dans une organisation. Avant même de parler de méthodes, de pratiques, de procédures.

Le rapport d’Henri Rouilleaut (Anticiper et concerter les mutations : l’obligation triennale de négocier le dispositif de GPEC, La Documentation Française, 2007) n’a pas pris une ride. Dans cette période de grande incertitude, il pose des balises de réflexions et d’actions solides.

Dans l’extrait mis en avant cette semaine par l’Université ouverte, Henri Rouilleault illustre sa réflexion avec des exemples d'entreprises : Thalès, Rhodia, PSA, Bongrain, Michelin, Danone… C'est passionnant.

 Pourquoi cette vidéo ? :

Avec Henri Rouilleault, auteur du rapport Anticiper et concerter les mutations remis en juillet 2007 à M. Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales, et de la Solidarité, à M. Jean-Louis Borloo et à Mme Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, nous avons eu l'occasion de remettre au travail l'ensemble des questions posées par la GPEC. Travail d'autant plus souhaitable et nécessaire que la GPEC s'affirme, un peu plus chaque jour, comme dispositif fondateur et fédérateur de l'ensemble des politiques sociales de l'entreprise et peut-être... des territoires.

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? " accédez à la séquence