Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
L'accueil des affects et des émotions en formation et recherche. Approches cliniques
Dans le domaine : Conseil Compétences
Vendredi 02 août 2019 L'accueil des affects et des émotions en formation et recherche Approches cliniques Parution de l'ouvrage "L'accueil des affects et des émotions en formation et recherche. Approches cliniques" sous la direction de Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies et Thomas Perilleux avec neuf contributeurs dont Long Pham Quang, Jacques Rhéaume, Sophie Grossmann... (éditions L'Harmattan). L'enseignement, l'apprentissage, l'accompagnement sont encore majoritairement une rencontre en présence des corps, avec des émotions de plaisir, d'enthousiasme, d'amour, d'admiration ou d'angoisse, de terreur, de peur, de dégoût...

À rebours de l'imaginaire d'une maîtrise de l'humain et de ses passions, les auteurs s'accordent sur l'importance de reconnaître la puissance des motions et des sentiments, au cœur de la relation aux autres, hors de tout formatage pré-établi. Ils reviennent sur le clivage opéré entre affectif et cognitif, sentiment et pensée pour préserver le nécessaire "travail dans l'intériorité" que leur nouage exige. Et s'interrogent sur les effets d'un éventuel rejet de la dimension affective au prétexte d'une neutralité professionnelle, d'une objectivité et d'une technicité prétendument capable de résoudre tout type de situations.

À travers les dispositifs qu'ils mettent en œuvre, les auteurs montrent de quelle manière, lorsque des forces de destruction sont à l'œuvre, penser les affects éprouvés, les mettre en forme par le geste et une parole ne refusant pas sa propre vulnérabilité ; devant des débordement d'affects, favoriser une dynamique de décentrement ; face à des émotions sidérantes, aider au dégagement et assumer d'en passer par un point d'angoisse. Ce qui fait de l'émergence des affects un levier de la pratique professionnelle.

Ce livre ne manquera pas d'intéresser tous ceux désireux d'interroger la présence des émotions et des affects dans leur enseignement, leur formation et leur recherche. Il entre en dialogue, et parfois en résistance, avec de nombreuses approches qui portent sur les émotions dans différents domaines des sciences sociales. Il est, une nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la complexité de l'approche clinique et de ses démarches.

Lire un extrait

Mireille Cifali est professeur honoraire de l'Université de Genève.
Florence Giust-Desprairies est professeur émérite à l'Université Paris 7 Denis-Diderot.
Thomas Périlleux est professeur à l'Université catholique de Louvain.