Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Conseil
Lundi 18 octobre 2010 L'accompagnement, interventions, compétences : quel professionnalisme de l'accompagnateur ? Arrêt sur séquence : André Chauvet André Chauvet Professionnel du conseil et de la formation La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétence

Les pratiques d'accompagnement. Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement : Contexte, processus, références et compétences (22 mai 2007)

Accompagner ! Accompagner au savoir, accompagner un parcours professionnalisant, accompagner un processus de VAE, accompagner les mobilités professionnelles dans l’entreprise, accompagner un projet, accompagner le changement, accompagner des populations en difficulté, etc.

La liste pourrait remplir plusieurs pages ! Ce qui fait intérêt, ce sont les usages et les formes pris depuis une dizaine d’années, par les pratiques d’accompagnement, dans les univers professionnels qui sont les nôtres (social, qualité, RH, compétences, professionnalisation, formation, etc.).

Pour éclairer la réflexion et mieux comprendre le sens et la portée de ces pratiques d’accompagnement l’intervention d’André Chauvet est passionnante. Très construite, vivante, d'une remarquable clarté !

La séquence choisie s’intéresse à une question clef : quel professionnalisme pour l’accompagnateur ? Elle est directement en résonance avec l’intervention à venir de Marie-Hélène Doublet, le 19 octobre à l’Université ouverte des compétences…


Les points-clefs de la séquence :

1. L'accompagnement : mise en problème. Plan de l'intervention...
... puis :
2. L'accompagnement, son actualité. Éléments de contexte
3. L'accompagnement, de quoi parle-t-on ? Principes et invariants
4. L'accompagnement, rôles et situations. Quelle place de l'accompagnateur ?

Pour lire la suite des "points-clefs" accédez à la séquence.