Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 06 avril 2018 L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation
Vient de paraître aux éditions Octarès "L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation" sous la coordination de Sephora Boucenna, Évelyne Charlier, Anne Perréard-Vité et Richard Wittorski.

La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées.

Plus qu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien.

Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation.

L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique.

Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ?...

Lire la suite
Voir le sommaire


Fondées en 1987, Octarès Editions a pour but et comme orientation, de contribuer à rendre accessibles à chacun les connaissances acquises ou les expériences formalisées sur le travail et les phénomènes sociaux qui s'y déroulent.


  • Sephora Boucenna est enseignante et chercheure au département « éducation et technologie » de l’Université de Namur (Belgique)
  • Évelyne Charlier est professeure et chercheure à l’Université de Namur (Belgique) où elle dirige le département « éducation et technologie ».
  • Anne Perréard-Vité est docteure en sciences de l’éducation. Elle est membre du groupe de recherche « théories, actions, langages et savoirs » au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (Suisse).
  • Richard Wittorski est professeur des Universités à l’Université de Rouen (France), Centre interdisciplinaires de recherche normand en éducation et formation. Il est intervenu à  l'Uodc en 2001 : Professionnalisation : des leçons d'expérience pour agir, Vidéo séquencée n°140, juillet 2012.