
C’est prendre le risque de représenter l’activité réelle par des grilles de lectures qui lui donne un angle formaté : marketing, gestionnaire, psychologique, etc. Or, l’activité de travail n’est pas seulement un élément émotionnel, ou un coût, ou un risque individuel. Une approche comportementaliste et individualisante, centrée sur la motivation, les compétences et les aptitudes, est importante, mais ne doit pas éluder l’organisation ou les conditions concrètes d’exercice. Le travail réel, ses tensions, arbitrages et exigences, peut rester invisible dans les analyses alors que les responsables ressources humaines (RH) gagnent à prendre appui sur celui-ci.
Ces dernières années, la fonction a effet des occasions pour se recentrer et faire du travail le cœur de son expertise : politique de qualité de vie et des conditions de travail, transformations digitales, télétravail.
Pour les auteurs de ce numéro, la fonction est un appui aux situations productives, que ce soit un projet, un atelier, une équipe dans un bureau, une relation de soin, etc. Et donc les RH ont besoin d’instruments et de rôles pour écouter le travail, notamment en s’appuyant sur les managers et en les aidant...
Lire la suite de l'édito de Laurent Tertrais
Voir le sommaire
La revue Cadres de la CFDT contribue au débat public, donne des grilles de lecture et souligne des clivages sur les pratiques de management, la gouvernance des entreprises et des administrations, le rôle et l’expertise des salariés et agents publics cadres, les identités et les parcours, les conditions de travail, le syndicalisme et les relations professionnelles…