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Vendredi 04 mars 2016 La relance de l’apprentissage passe par la reconnaissance de la fonction formative des entreprises
Le sous-développement de l’apprentissage et, plus largement, de l’éventail des ressources et pratiques de formation en place dans les entreprises, tient au surdéveloppement de l’appareil de formation lui-même.

L’hypothèse que les savoirs professionnels se transmettent d’abord, et essentiellement, en dehors du système productif est aujourd’hui toujours dominante. Selon cette approche, l’entreprise est réduite à un lieu d’application des connaissances transmises dans l’appareil éducatif et formatif.

Cette vision pénalise toutes les initiatives visant à reconnaître et instrumenter les processus d’acquisition et de développement des compétences en situation de travail. C’est ainsi que les savoirs expérientiels demeurent sous-estimés, ou appréhendés selon des critères académiques. La conception des diplômes n’a en conséquence pas été modifiée par le développement de l’apprentissage ou des contrats en alternance, ou par la mise en place de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Par ailleurs, l’option adéquationniste et techniciste de notre enseignement professionnel demeure un obstacle à la reconnaissance des dimensions transférables des compétences, mais aussi des techniques singulières, spécifiques ou innovantes mobilisées dans les entreprises. En retour, la formation professionnelle institutionnelle est faiblement alimentée par les pratiques et les processus informels de formation. Cette situation entretient une coupure permanente entre les univers formatifs et le monde de l’entreprise...

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En quarante ans, la formation est devenue un véritable enjeu de société. Ce credo constitue la ligne éditoriale du magazine Débat formation. Depuis octobre 2009, tous les deux mois, Débat Formation ouvre ses colonnes aux décideurs, aux chercheurs, aux acteurs innovants du terrain...

Paul Santelmann est directeur de la veille « emploi & qualifications » au sein de l'Afpa. Il est intervenu à l'Université ouverte des compétences le mardi 23/06/2015 : Où est passé la pédagogie en formation d'adultes ? Mutations du travail, mutations des pratiques de formation