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Dans le domaine : Compétences
Lundi 05 juillet 2010 La reconnaissance des tuteurs chez Areva Arrêt sur séquence : Jean Cassingena Jean Cassingena Directeur des études stratégiques et politiques RH d'AREVA La rubrique " Arrêt sur séquence "; met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

Les chantiers de la professionnalisation chez AREVA (sept. 2007)

Un consensus, au moins dans les discours, a fini par se dessiner en France sur l’importance des tuteurs dans les entreprises.

L’actualité autour de l’allongement de la durée de vie au travail lui redonne du poids : tuteur et senior sont des mots qui vont apparemment très bien ensemble.

A voir. Si la question de la qualité des tuteurs est stratégique dans une entreprise, alors la question de leur professionnalité est centrale. Et l’âge ne peut être le principal critère : il existe de très bons tuteurs qui ont 10 ans de métier, surtout quand les métiers bougent vite. Et qui peuvent eux-mêmes changer de métier : passer de tuteur à formateur interne, par exemple.

Jean Cassingena nous introduit dans les pratiques de reconnaissance du tutorat dans une très grande entreprise : AREVA. Un lieu où la question de la professionnalisation et du tutorat est considérée comme stratégique.
Il nous présente ce qui fonde pour lui la reconnaissance des tuteurs, au-delà du statut et de la certification : l’importance reconnue d’une fonction au sein d’une communauté professionnelle. La reconnaissance vue comme une dynamique de réseau qu’il convient d’animer, plus que dans la vision classique et statique du « statut du tuteur ».
« Entretenir la communauté, la faire vivre, c’est une manière (pas la seule) d’entretenir la reconnaissance »

 

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