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Dans le domaine : Transitions
Vendredi 13 novembre 2015 La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches. Des évolutions sans révolution Bref du Céreq n° 339 La référence aux diplômes reste toujours aussi présente dans le classement des emplois des branches professionnelles, dans un contexte d'évolution des modèles de grilles de classification. Parallèlement, la place des certifications de branche s'accroît. Si la reconnaissance des diplômes ne s’opère qu’au moment de l'accès à l'emploi, celle des certificats de qualification professionnelle (CQP) se produit aussi tout au long du déroulement de carrière des salariés en poste.

Les systèmes de classification des emplois des branches professionnelles sont porteurs d'enjeux sur les carrières et les rémunérations des salariés. Les organisations syndicales patronales et de salariés aménagent ainsi un cadre d'action et de référence commun à la profession, élaborent des règles de progression et de mobilité au sein du marché du travail et définissent des hiérarchies professionnelles référées à une grille salariale.

Les négociations des grilles de classification constituent historiquement le coeur de la négociation collective de branche. En leur sein, les débats portent moins sur le contenu des diplômes et des certifications que sur leurs modalités de reconnaissance dans les grilles de classification. La question de la place et du rôle des diplômes dans ces grilles est donc soulevée d'emblée. Les travaux de Jean Saglio, puis d’Annette Jobert et Michèle Tallard, ont permis de recenser historiquement plusieurs types ou modèles de classification et de revisiter la question de la place et du rôle des diplômes dans les grilles de classification à différentes périodes (années 1970-80 et 1990)...

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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.