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Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 08 avril 2016 La qualité du travail ! « Une expérimentation chez Renault Flins : au cœur des relations sociales et managériales » Le 15 mars 2016, le club RH Dialogues a organisé un petit-déjeuner sur le thème : « La qualité du travail au cœur des relations sociales et managériales : une expérimentation chez Renault Flins » autour de Jean Agulhon, directeur des ressources humaines France de Renault et d’Yves Clot, titulaire de la Chaire de psychologie du travail du Cnam.

Pour Jean Agulhon parler d’expérimentation c’est d’abord savoir rester humble « car nous ne savons pas où elle va nous mener ! ».

Cette expérience conduite au sein de Renault Flins est née d’une « expression du droit à l’expérience », à la « capacité de pouvoir agir », de parler et de la volonté de favoriser le dialogue social. L’expérimentation vécue a mobilisé tous les acteurs de l’organisation : les représentants syndicaux, les ouvriers, la ligne hiérarchique.

Le dispositif mis en place a débuté il y a maintenant quatre ans, dans un contexte incertain « où il a fallu accepter d’investir dans un temps non productif » en changeant les rapports de force dans le travail.

Un nouveau rôle a été inventé : celui d’un ouvrier élu comme référent pour faire remonter les difficultés et contribuer ainsi à une autre organisation du travail. A travers cette expérimentation, il convient également de confronter les différents points de vue de toute la chaîne de production (de l’ouvrier à l’ingénieur). Le suivi est réalisé tous les trois mois, réunissant tous les acteurs concernés au cours d’un comité de suivi national.

Selon Yves Clot, accompagnateur du projet il s’agit bien là d’explorer : la question du travail, la question de l’emploi, la question de la performance « ce dispositif bouscule les rapports de pouvoir de la même manière que la digitalisation aujourd’hui »...

Lire la suite de l'article de Cindy Franc sur le site de l'ANDRH


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