
Elle ne comble cependant pas le retard accumulé au cours des trois années précédentes : la productivité par tête n’a pas encore tout à fait rejoint le niveau qui était le sien fin 2019, et elle demeure 5 % en dessous de sa trajectoire tendancielle.
Cette singularité française a fait l’objet de nombreuses conjectures. Celles-ci tenaient en partie aux données disponibles fin 2023 qui décrivaient une productivité déclinante mais qui révisées et complétées distinguent désormais clairement l’affaissement de la productivité en sortie de crise sanitaire du regain ultérieur.
Nous revenons sur cette séquence afin de mieux en comprendre les ressorts. La politique de soutien à l’apprentissage apparaît comme le principal déterminant de l’affaiblissement de la productivité, puisque qu’elle explique actuellement près de 30 % de l’écart à la tendance antérieure, suivie par la politique de soutien aux entreprises (17 %) et la baisse du coût du travail principalement liée au retard d’indexation des salaires aux prix (13 %) ; la baisse du chômage...
Lire la suite de la note de l'OFCE
L'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques qui regroupe plus de quarante chercheurs et chercheuses françaises et étrangères qui couvrent les champs de l'analyse économique autour de quatre axes de travail : l'analyse et la prévision de l'économie française, les questions européennes, la question environnementale et l'analyse des inégalités.