
Pour la plupart des actifs, la reconversion professionnelle est indissociable d’un projet, fruit d’aspirations à un changement d’emploi, d’entreprise, de carrière, de conditions de travail mais il peut également être prescrit. L’expression « reconversion professionnelle » recouvre donc un ensemble de situations difficilement comparables.
Comme le montre cet ouvrage réunissant des travaux d’enquêtes interrogeant les discours et les pratiques de reconversion dans différents contextes professionnels, les liens entre formations et reconversions s’avèrent complexes et la mobilité espérée n’est pas toujours garantie même lorsqu’une ou plusieurs formations ont été suivies.
Dès lors, étudier les reconversions permet d’appréhender les évolutions du travail et de l’emploi mais aussi le rôle du capital social, du contexte familial ou encore l’importance des certifications dans la construction des trajectoires professionnelles.
Voir le sommaire
Lire l'introduction
Emmanuel de Lescure est maître de conférences à l’université Paris Cité et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux.
Nicolas Divert est maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques.
Fabienne Maillard est professeure des universités à l’université Paris 8 et membre de l’équipe Escol du Centre interuniversitaire de recherche sur la culture, l’éducation, la formation et le travail.