Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Lundi 23 juin 2014 La dynamique de la reconnaissance, moteur du développement des compétences
Guy Jobert Professeur titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos séquencées de l'UODC

Dans cette séquence, Guy Jobert explique que la compétence (mobilisation de l’intelligence au travail, face à la variabilité des situations) et le travail sont deux notions qui se recouvrent à peu près complètement.

La reconnaissance précède la compétence. Il s'agit du moteur du développement des compétences.

Il décrit deux types de reconnaissances dans le travail, toutes deux vitales :
- la reconnaissance dans ce que l'on fait : les gens cherchent à devenir compétents, à bien faire leur travail (voir travaux d'Yves Clot).
 - la reconnaissance par autrui : besoin d’entretenir et d'alimenter le lien social par notre action sous le regard d’autrui (voir travaux de Christophe Dejours).

Pourquoi cette vidéo ? :

De plus en plus de voix se font entendre pour affirmer que la formation des adultes est en panne, qu'elle ne parvient pas à renouveler ses approches et ses méthodes et qu'elle poursuit son chemin dans la répétition des formes instituées. Certains doutent même de son utilité.
Ces questionnements et remises en cause doivent être pris au sérieux et inciter les professionnels de la formation à interroger et à porter plus loin leurs principes d'action...

Le formateur d’adultes : un agent de développement
(Vidéo séquencée n°136, 10 avril 2012)