Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Stratégies RH
Lundi 13 mai 2013 La disponibilité extensive au travail Une norme qui joue contre les femmes Sophie Pochic Sociologue, chargée de recherche au CNRS La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos séquencées de l'UODC.

Femmes, plafond de verre et inégalités de carrières. Leviers et pistes d’actions
(VDS n°131, 30 décembre 2011)

Elle travaille principalement sur la question de la fabrication des inégalités et discriminations professionnelles.

Dans les accords, l’articulation vie professionnelle / vie privée est une dimension centrale pour laquelle des moyens sont souvent mobilisés. Notamment à travers des mesures très visibles : crèche, CESU (Chèque emploi service universel), boutiques de services, congé paternité, etc.

Selon elle, ces mesures sont des plus " mais ne modifient en rien l’organisation collective du travail ". En effet, les femmes cadres seraient plus souvent en attente de solutions individualisées sur cette question : nounous partagées plus que crèches d’entreprises !

De plus, ces solutions ne modifient en rien la " norme de la disponibilité extensive " pour les postes à responsabilité. Beaucoup de femmes cadres se conforment à une norme informelle qui consiste à se rendre très disponible (temps de travail extensible, atteinte d'objectifs) jusqu’à un certain point : burn out ou repli vers des postes d’experts.

Il s'agit d'une norme très prégnante dans un contexte de « lutte des places ». Et d'un problème qui peut être renvoyé du côté de l’organisation collective du travail, ou des normes de sélection des cadres à responsabilité.

Pourquoi cette vidéo ? :

Le « plafond de verre » est l’image qui désigne le phénomène « invisible » qui entrave la carrière des femmes. Et dont la conséquence est la rareté de leur présence au sommet des entreprises, des organisations et des institutions publiques. Du point de vue du travail, ce n’est pas seulement des dizaines de milliers d’injustices silencieuses qui perdurent dans la France de 2012. C’est aussi un immense gâchis de compétences individuelles et collectives dont souffrent les entreprises, les territoires... Et qui appelle des actions collectives pour repenser l'organisation du travail, les profils des métiers, les questions de sélection et de recrutement, l'articulation vie professionnelle - vie privée...

 

Sophie Pochic est également responsable de l'équipe PRO (Professions, Organisations, Réseaux) du Centre Maurice Halbwachs. Elle est chargée de cours à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales).