Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Stratégies RH Management
Vendredi 10 mai 2019 La diffusion des démarches de responsabilité sociétale des entreprises Insee Focus n° 155 En 2016, 59 % des entreprises de 20 salariés ou plus ont « déjà entendu parler » de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Parmi celles qui n’en ont jamais « entendu parler », un quart estiment cependant mener des actions qui s’inscrivent dans le cadre de la RSE. Les très grandes entreprises et celles qui appartiennent à un groupe sont les plus actives dans les démarches de RSE. Les entreprises des secteurs de l’énergie et de l’environnement sont les plus engagées, notamment à travers le volet environnemental.

Le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) formalise le fait que l’entreprise, au-delà de sa fonction économique de production, s’engage en tant qu’actrice de la cohésion « sociétale » vis-à-vis de ses partenaires commerciaux et non commerciaux (territoires, associations, établissements d’enseignement par exemple), de la cohésion sociale, y compris au-delà de ses salariés, et de la protection de l’environnement. La démarche RSE consiste à conduire ces actions de façon intégrée dans la stratégie de l’entreprise. En 2016, 59 % des entreprises de 20 salariés ou plus disent avoir « déjà entendu parler » de la RSE. Un quart d’entre elles estime néanmoins ne pas mener d’action dans une perspective de RSE. Parmi celles qui disent « ne jamais en avoir entendu parler » (soit 41 %), un quart estime cependant mener des actions relevant de la RSE.

La RSE est un concept dont la pratique dépasse la théorie : des entreprises sont impliquées dans des actions relevant de la RSE sans connaître formellement ce concept, d’autres estiment ne pas mener d’action dans le cadre de la RSE et pourtant mettent en œuvre certaines actions qui entrent dans ce champ. Les entreprises qui semblent les plus éloignées du concept de RSE, celles qui n’en ont jamais entendu parler et qui estiment ne pas mener d’action, représentent 30 % du total. Elles répondent néanmoins positivement en moyenne à 14 % des actions citées dans le questionnaire de l’enquête sur les entreprises et le développement durable. Les plus engagées, c’est-à-dire celles qui ont entendu parler de la RSE et estiment mener des actions dans ce cadre (45 %), répondent positivement, en moyenne, à 39 % des actions citées dans le questionnaire.

La connaissance et la mise en œuvre des actions de RSE dépendent essentiellement de la taille de l’entreprise, de son appartenance à un groupe et à certains secteurs d’activité. Des éléments liés plutôt au modèle économique, comme l’étendue géographique du marché (clients ou fournisseurs localisés à proximité, en France, à l’étranger)...

Lire la suite


Insee Focus présente les grands éléments de cadrage sur un sujet : texte descriptif simple, chiffres de référence, graphiques interactifs. Toutes les données des figures peuvent être téléchargées.