Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
La démocratie sociale au défi
Dans le domaine : Travail
Vendredi 28 juillet 2023 La démocratie sociale au défi
Publiée par Telos, la tribune « Une démocratie sociale hésitante » interroge la capacité de la démocratie sociale à assumer sa responsabilité de co-construire avec la démocratie politique. Question utile au lendemain de l’épisode désastreux de la réforme des retraites, question vitale au regard de la profondeur de la crise démocratique. En parvenant il y a quelques jours à se mettre d’accord sur un agenda social, gouvernement et partenaires sociaux ont franchi un premier obstacle.

Il en reste de sérieux avant de vérifier la qualité de la réponse à la question posée par la tribune précitée. Et, si celle-ci fournit des repères utiles, elle passe sous silence la manière dont la démocratie politique gère sa relation à la démocratie sociale. Si elle interroge le comportement des acteurs (et spécifiquement l’un d’entre eux), elle ne prend en compte que très modérément le contexte dans lequel ils se débattent. Or les transformations profondes affectant tous les registres sur lesquels ont été construits nos repères ne sont pas (ou ne devrait pas être) sans incidence sur les stratégies mises en œuvre par les acteurs concernés.

Sans conteste : la loi Larcher du 31 janvier 2007 est une avancée majeure. En réponse à la crise du CPE, elle reconnait la place de la démocratie sociale sur les sujets étant de son domaine en amont de la décision politique. La formulation de cette loi nous rapproche des pratiques de nos voisins européens, nous qui baignons dans une culture nationale marquée par une vision et des pratiques centralisatrices et hégémoniques de l’État. Quant aux soubresauts de sa mise en œuvre soumise aux choix stratégiques des acteurs politiques, patronaux et syndicaux, ils apportent un éclairage utile et plaident au dépassement des limites, lueur dans la crise démocratique dans laquelle nous sommes embourbés.

Le mandat du président Nicolas Sarkozy étrenne la loi Larcher. Elle est au départ respectée dans l’esprit et la lettre : en 2008 une loi reprend assez fidèlement l’ANI « modernisation du marché du travail ». Il en sera différemment de la transposition de la position commune sur la représentativité...

Lire la suite de l'article de Marcel Grignard sur Telos

Telos est une agence intellectuelle fondée en 2005 qui regroupe universitaires et professionnels. Elle aspire à répercuter sans esprit partisan les grands débats mondiaux dans un espace français livré aux passions hexagonales...
Marcel Grignard, ancien secrétaire général adjoint de la CFDT, président de Confrontations Europe, est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Comment pourraient agir les syndicalistes : le lien au travail, l’écoute, la négociation » (Vidéo complète n° 167, juillet 2014).