Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Conseil
Lundi 20 février 2012 La chaîne et la trame. La naissance d’une culture de l’intervention (le CUCES, les années 1960) Arrêt sur séquence : Pierre Caspar Pierre Caspar Ingénieur des mines et sociologue La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences

Le métier de formateur d’adultes : 1960 - 2030
(VDS n°130, 02 décembre 2011)

Pierre Caspar est ingénieur des mines et sociologue.

A l’époque du CUCES, Centre universitaire de coopération économique et sociale, il y avait une culture de reconnaissance à priori des personnes qui étaient là, une " culture de confiance et de capacité à faire les choses surtout lorsqu'elle sont inédites ". C'était majeur dans la façon de travailler. Il y avait en quelque sorte " la chaîne et la trame ", ce qui est dessous, ce qui porte les choses.

La culture de l'intervention au CUCES est ainsi née naturellement. Le point de départ est une commande des Ciments Lafarge, à laquelle le CUCES répond en commençant par " parler avec les gens, se mettre à l'écoute ". L'objectif étant de déterminer quels étaient les problèmes, comment les résoudre, comment un changement de culture est ressenti, en quoi un changement de culture peut induire un changement de structure, etc. (enquête sur le terrain assez précise qui a duré sept ans).

Les ingénieurs de formation ont ainsi développé, à cette époque, des apprentissages nouveaux, plus approprié au milieu industriel, et ce sont ainsi dotés d'un " pouvoir nouveau ".

Pourquoi cette vidéo ? :

Le début des années 1960, le CUCES (Centre Universitaire de Coopération Économique et Sociale), Bertrand Schwartz, la sidérurgie, les mines, la Lorraine : comme un moment de déflagration. L’un de ces moments rares de cristallisation où une musique nouvelle s’invente. La formation des adultes en France est en partie fille de ce moment-là. Pierre Caspar est de la toute première équipe des inventeurs : à la contrebasse dans le premier jazz band. De ceux qui imaginent et interviennent pour développer dans un même mouvement les personnes au travail, les entreprises où ils travaillent, la société. Et puis cela ne s’arrêtera pas, pendant quasiment un demi-siècle. Entrepreneur (co-fondateur de Quaternaire Éducation, intervenant en France et en Europe, ingénieur (des mines)...

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence