Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
La capacité d'action. Un moteur pour les transitions professionnelles
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 07 mai 2021 La capacité d'action Un moteur pour les transitions professionnelles Vient de paraître aux éditions Érès : « La capacité d'action. Un moteur pour les transitions professionnelles » sous la direction de Anne-Marie Costalat-Founeau. Avec la participation de Arinara Arnoso, Laurent Auzoult, Cécilia Chau, Nicolas Drouin Edurne Elgorriaga, Isabelle Faurie, Annabelle Foures, Audrey Gosset, Ana Guil, Yuanfei Huang, Elena Parra, Jacques Pouyaud, Maritza Ruiz, Laurent Sovet.

Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions théoriques, le concept de « capacité d’action », qui est un puissant régulateur de l’identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables dans notre société en constant changement.

Alors que les carrières deviennent moins linéaires et plus complexes, les auteurs montrent l’importance de la dynamique identitaire et de la capacité d’action pour construire, ou reconstruire, un projet professionnel, quel que soit le contexte personnel ou social des sujets. L’action met en relation la connaissance et les capacités propres, les valeurs et les aspirations, les représentations, les émotions et la possibilité de reconnaissance individuelle et sociale.

Les études qualitatives présentées restituent une réalité vivante de situations complexes comme le déclassement des jeunes diplômés, l’accompagnement des cadres demandeurs d’emploi, la quête de nouvelles identités suite à des situations de crises ou d’injustice sociale, ou simplement de changement de travail. Des perspectives se trouvent dessinées pour l’accompagnement, l’orientation et la formation des personnes amenées à vivre ces transitions sociales et/ou professionnelles...

Lire la suite
Télécharger le sommaire

Anne-Marie Costalat-Founeau est professeure émérite de psychologie sociale à l’université Montpellier 3, membre du laboratoire Epsylon EA4556.