Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 20 octobre 2017 Interroger les nouvelles formes de gestion des ressources humaines
Vient de paraître l'ouvrage "Interroger les nouvelles formes de gestion des ressources humaines", aux éditions Octarès, sous la coordination de Valérie Ganem, Emmanuelle Lafuma et Constance Perrin-Joly, maîtresses de conférences à Université Paris 13.

La détérioration de la santé mentale et physique des travailleurs, l’augmentation des troubles musculo-squelettiques, les accidents du travail, les arrêts maladies et l’émergence d’autres phénomènes pathologiques liés au travail (dépressions professionnelles réactionnelles, suicides, …) sont déplorés depuis la fin des années 1990 à l’unisson par de nombreux acteurs (syndicats, chercheurs, politiques, …).

En réponse à ces problématiques nouvelles ou de manière concomitante, la notion de personnalisation apparaît dans la gestion des salariés du privé et des agents du secteur public. Cette notion issue du « marketing RH » recouvre un ensemble de procédures de gestion de la main-d’œuvre (ensemble aux frontières floues) qui repose sur la prise en compte des travailleurs dans leur singularité.


Cet ouvrage regroupe donc des recherches approfondies sur différents secteurs (hôtellerie, finance, …), différentes organisations, et analyse divers dispositifs qui relèvent de cette approche personnalisante (coaching, évaluation du travail, relation client, gestion des carrières et des hauts potentiels, télétravail, …) promus par une variété d’acteurs (DRH, managers, …).

Que créent ces nouveaux dispositifs, quels sont leurs effets concrets (et parfois impensés) sur le travail ? Comment s’articule la gestion collective (notamment par la négociation) et l’approche individuelle ? Quel intérêt recouvre cette nouvelle orientation pour la reconnaissance de la profession RH ?...

Lire la suite
Voir le sommaire


Fondées en 1987, Octarès Editions a pour but et comme orientation, de contribuer à rendre accessibles à chacun les connaissances acquises ou les expériences formalisées sur le travail et les phénomènes sociaux qui s'y déroulent.


  • Valérie Ganem est Maîtresse de conférences en psychologie–Unité transversale de recherche psychogenèse et psychopathologie (UTRPP) Université Paris 13.
  • Emmanuelle Lafuma est Maîtresse de conférences en droit – Université Paris 13.
  • Constance Perrin-Joly est Maîtresse de conférences en sociologie – Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) Université Paris 13 et chercheure déléguée au Centre français d’études éthiopiennes (Addis Abeba, Éthiopie).