
La réindustrialisation de la France entamée en 2015 connaît un ralentissement. Plusieurs facteurs, tels que l'augmentation des prix de l'énergie, la stagnation de la productivité et les tarifs douaniers imposés par l'administration Trump, compliquent la situation. Selon Jean Dupont, PDG de Restalk, « les fluctuations des prix de l'énergie ont mis à rude épreuve notre capacité à maintenir des coûts de production compétitifs. Cependant, nous avons appris à optimiser nos processus pour rester à flot. »
Les industriels expriment des préoccupations croissantes. La conciliation entre la protection de l’environnement et l'artificialisation du foncier est un enjeu majeur. De plus, l'acceptabilité des usines par les riverains demeure un défi. Marie Bernard, directrice de Palchem, explique : « Nous devons constamment équilibrer nos besoins de production avec les préoccupations environnementales et les attentes des communautés locales. C'est un exercice délicat mais essentiel pour la durabilité de nos projets. »
Malgré ces obstacles, certains dirigeants font preuve d'une résilience remarquable. Leur ténacité et leur détermination leur permettent de surmonter les défis administratifs et financiers pour concrétiser leurs projets industriels. Marc Leclerc, fondateur de Seabird, raconte…
Lire la suite
Télécharger l'étude de Bpifrance Le Lab
Bpifrance Le Lab est le laboratoire d'idées de Bpifrance qui fait émerger des connaissances sur et pour les PME-ETI à travers ses travaux. Il « fait le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise…