L’ampleur du chômage et les caractéristiques du marché du travail, avec une polarisation croissante entre emplois précaires, correspondant à de faibles qualifications, et emplois plus protégés, conduisent à questionner les politiques publiques.
Les auteurs de cet ouvrage souhaitent affirmer que le niveau de chômage que nous connaissons en France depuis plusieurs dizaines d’années (9,1% au troisième trimestre 2018) n’est pas une fatalité.
Le cahier se présente comme un ensemble d’articles écrits par des experts ayant une forte connaissance du terrain et une légitimité en tant qu’économistes ou acteurs publics. Leur volonté n’est pas de répéter ce qui a déjà été dit ou fait mais bien de mieux comprendre ce phénomène de masse persistant, de l’analyser et de proposer des solutions concrètes et adéquates.
Leurs analyses démontrent que la politique à mettre en place pour lutter contre le chômage se doit d’être globale et de traiter également l’éducation, la formation, la mobilité ou encore le logement.
Voir le sommaire et le premier chapitre sur Cent Mille Milliards
Voir les résumés vidéos sur Le Cercle des économistes
Le Cercle des économistes est un cercle de réflexion, fondé en 1992, à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi, qui réunit une trentaine d’économistes et d’universitaires. Sa mission est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous. Ses membres se distinguent par des approches et des compétences différentes, garantissant ainsi la richesse et la pluralité des débats. Le Cercle des économistes organise différents événements annuels dont les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.