Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 30 juin 2017 Il n’y a pas de fatalité au chômage de masse
Le Cercle des économistes a réuni près d’une quinzaine de contributeurs afin d’analyser, de comprendre, et de proposer des solutions au fléau que constitue le chômage de masse. Ces propositions démontrent à quel point la question du chômage est globale, nécessitant des mesures qui vont bien au delà du marché du travail, traitant du logement, de l’éducation, des modes d’appropriation de l’innovation, etc.

On n'a pas tout essayé pour lutter contre le chômage de masse. Les mesures connues, allégement de la fiscalité et des charges, libération du marché du travail, seront loin de suffire.

Car la France est une formidable machine à exclure. Exclusion évidemment par le chômage, mais aussi par le manque de formation d'une partie de la population active, par l'absence de politiques de logement efficaces qui accompagneraient le développement des bassins de vie et d'emploi, et par une difficulté à anticiper des emplois de demain, en dépit d'un gigantesque potentiel de créativité. Enfin, exclusion par notre incapacité à donner des secondes chances à ceux que le travail actuel déçoit ou rebute.

Il nous faut repenser le fonctionnement du marché du travail, marqué par l'existence d'emplois non occupés dans des métiers en tension, parfois depuis des années, l'extrême difficulté de notre pays à adapter les formations à la réalité du marché du travail et à encourager la création d'activités nouvelles.

Nous sommes convaincus qu'il est possible de créer suffisamment d'emplois pour éliminer le chômage de masse et de faire émerger une société de « pleine activité », où chacun a le sentiment de son utilité.

Tout d'abord, il faut recréer un vrai esprit d'entreprise, ce qui suppose l'instauration d'un climat de confiance et d'un meilleur management des entreprises valorisant le dynamisme et l'audace. Le salarié doit devenir un entreprenant, que ce soit dans son entreprise ou...

Lire la suite sur LesEchos.fr
Télécharger l'ouvrage du Cercle des économistes


Le Cercle des économistes est un cercle de réflexion, fondé en 1992, à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi, qui réunit une trentaine d’économistes et d’universitaires. Sa mission est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous. Ses membres se distinguent par des approches et des compétences différentes, garantissant ainsi la richesse et la pluralité des débats...