+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
IA et Enseignement Supérieur
Dans le domaine : Travail
Vendredi 19 décembre 2025 IA et Enseignement Supérieur Formation, structuration et appropriation par la société Le rapport « IA et enseignement supérieur : Formation, structuration et appropriation par la société », co-porté par les chercheurs François Taddei et Frédéric Pascal – accompagnés par Emilie-Pauline Gallié et Marc de Falco, co-rapporteurs – dresse un constat lucide et propose des actions structurantes pour que l’enseignement supérieur devienne un acteur central de la société apprenante à l’ère de l’IA.

L’intelligence artificielle est une révolution technologique qui va transformer en profondeur la société, dans toutes ses dimensions. Avec la diffusion de l’IA générative à partir de novembre 2022, elle est devenue accessible à tous. Mais elle est également source d’angoisses et d’incertitudes pour de nombreux acteurs. Elle est, de par son fonctionnement, source de biais, qui sont peu identifiables par les citoyens, mais qui peuvent avoir des conséquences importantes, notamment sur la véracité des affirmations. En outre, elle est parfois perçue comme pouvant devenir plus intelligente que nous, humains, et donc susceptible de nous supplanter.

Étant donné les potentiels de l’IA, la France doit adopter massivement cette technologie tout en prenant en compte les risques associés. Pour ce faire, l’enjeu majeur est d’apprendre à s’en servir pour la mobiliser de manière appropriée, bénéficier des promesses qu’elle peut offrir tant pour l’amélioration de nos capacités intellectuelles que pour affronter les enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés, tout en maîtrisant les risques.

Dans ce contexte, les établissements d’enseignement supérieur (EES) ont un rôle majeur à jouer puisqu’ils accueillent 3 millions d’étudiants, futurs travailleurs et qu’ils sont bien placés pour expérimenter et analyser les usages naissants de l’IA, notamment, car ils disposent en leur sein de l’ensemble des disciplines susceptibles d’explorer les changements en cours...

Télécharger le rapport 

François Taddei, fondateur et président du Learning Planet Institute, est l’auteur d’une intervention à l’UODC : « Apprendre dans l’entreprise et la société au XXIème siècle ? Chercher, documenter, partager au sein de collectifs », Vidéo complète n°252, Édition Décembre 2019.

Frédéric Pascal est directeur de l’Institut DataIA et Vice-Président IA de l’Université Paris-Saclay.