Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Hybridation des formations professionnelles continues
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 17 novembre 2023 Hybridation des formations professionnelles continues Webconférence France Stratégie France Stratégie organisera une webconférence le mardi 28 novembre 2023, de 10h à 12h30, avec Daniela Rodriguez (Hesam Université), Anne-Lise Ulmann (Cnam), Béatrice Delay (France compétences) et Claire-Odile Peltier-Ghebali (Université Laval). La « bascule forcée » vers le numérique du fait de la crise n’a pas instantanément transformé le secteur. Les activités de formation à distance se réduisent parfois à la mise à disposition, via des outils numériques, de contenus préexistants et mobilisés en présentiel.

Peu de dispositifs offrent un environnement d’apprentissage qui permette aux apprenants d’élaborer des stratégies ajustées à leur problématique. Il convient donc de se défaire du lien de causalité souvent établi entre digitalisation de l’offre de formation et pratiques innovantes. La mise en place d’un modèle bimodal n’engendre pas automatiquement la légitimation et l’adoption de logiques pédagogiques actives, individualisées et horizontales.

Afin de saisir en profondeur les conditions de mise en œuvre des dispositifs de formations professionnelles hybrides ainsi que les caractéristiques des acteurs qui s’y insèrent, une enquête qualitative sur la base d’entretiens individuels avec des apprenants, des formateurs et des ingénieurs pédagogiques a été menée par l’HESAM Université et le CNAM, à la demande du Réseau Emplois Compétences.

Ce webinaire sera l’occasion d’évoquer plusieurs questions, parmi lesquelles : Quelles sont les stratégies de déploiement de la formation hybride (et de conduite du changement) dans les organismes de formation ? Quelles sont les pratiques qui sous-tendent l’hybridation de la formation ? Quel est le rôle des ingénieurs pédagogiques, des formateurs et des apprenants (implications dans la définition de la stratégie, accompagnement) dans la construction du contenu et le fonctionnement de l’action de formation ? In fine, à qui profite l’hybridation des formations professionnelles ?...

Lire la suite
S'inscrire

France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...