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Horiba France, le réveil d’une entreprise bicentenaire
Dans le domaine : Management
Vendredi 16 mai 2025 Horiba France, le réveil d’une entreprise bicentenaire Compte-rendu de l'Ecole de Paris du management En 2019, Laurent Fullana est recruté par le groupe Horiba pour succéder au dirigeant de la filiale française. Celle-ci, une société fondée en 1819 et spécialisée dans la fabrication d’instruments de métrologie, lui apparaît comme une “belle endormie”. Le chiffre d’affaires stagne, les salariés semblent démoralisés et environ 10% d’entre eux quittent l’entreprise chaque année.

Le confinement lié au Covid-19 impose le télétravail, ce qui, associé à un nouveau climat d’écoute et de communication, fait renaître la confiance et la responsabilisation.

À l’issue de la pandémie, s’élaborent collectivement une nouvelle vision et une transformation de l’activité. Celle-ci explore de nouveaux domaines, comme l’hydrogène, et est désormais davantage tournée vers des produits destinés à l’industrie et fabriqués en plus grandes séries, afin de dégager de la rentabilité et de pouvoir investir dans la R&D.

Horiba France connaît aujourd’hui une croissance à deux chiffres et elle est considérée par le groupe Horiba comme une filiale modèle pour ses capacités d’innovation et de changement.

Télécharger le compte-rendu de l'École de Paris

L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.