
Jean-Marie Luttringer nous a quittés le 24 septembre dernier.
J’ai été, nous avons été dévastés à l'UODC d'apprendre cette nouvelle.
Oui, bien sûr, il se dit que personne n'est indispensable.
Mais voilà, Jean-Marie, tu étais un continent à toi tout seul. Et un continent qui disparaît...
La finesse, la somme de connaissances inouïe, la culture, l'ouverture, la recherche permanente de chemins praticables pour faire vivre réellement la très belle visée de l'éducation permanente. Et ton humour, par dessus tout !
Jean-Pierre Willems a rendu un hommage puissant et vibrant à l'alsacien et au professionnel hors du commun que tu étais sur le site de news tank rh : « Pour Jean-Marie Luttringer ».
Et Valérie Grasset-Morel a rassemblé un florilège aussi juste qu'émouvant de reconnaissances à tes qualités d'homme de débats et d'échanges incontournable. Je vous invite à le découvrir sur le site de Centre Inffo : « Disparition de Jean-Marie Luttringer : hommage à l'héritier des pères fondateurs de notre système de formation professionnelle ».
Adieu Jean-Marie et merci encore d'avoir partagé ta finesse d'analyse fulgurante à l'UODC, un soir de 2015.
Notre petite pierre pour penser à toi, c’est de rendre ton intervention accessible à tous, simplement pour te rendre hommage, le plaisir de t’entendre encore une fois, aussi.
Par quoi commencer ? Par la manière dont tu viens chercher Robinson Crusoé pour nous faire comprendre ce que pourrait être le droit de la formation.
Sic.
> Découvrez cette capsule vidéo
Pour y accéder tranquillement pendant un mois, rien de plus simple :
Email : Luttringer
Mot de passe : UODC
Et vous allez retrouver Jean-Marie.
Mais aujourd’hui, je veux surtout d’abord partager la tristesse de ton départ.
Jean Besançon
Directeur de l'UODC