Il est rare qu’un dirigeant d’entreprise s’aventure sur le terrain politique, a fortiori pour proposer à nos gouvernants un changement profond : de récit, de pratiques, de perspectives. Pascal Demurger ose ici défendre un exercice plus « adulte » du pouvoir : moins surplombant, moins infantilisant, moins déresponsabilisant. Il plaide ainsi pour un pouvoir plus humble, attentif et confiant pour, collectivement, nous remettre en mouvement.
Plus rare encore, ce responsable économique nous invite à revisiter nos priorités, en posant la question du bonheur comme finalité supérieure et celle de la sobriété comme moyen, convaincu qu’elles sont compatibles avec la performance économique.
Voilà l’horizon inspirant que propose ici l’auteur, nourri de la vision pionnière de l’économie et de la société qu’il met déjà en pratique à la MAIF. À l’heure de la crise, n’est-il pas temps de repenser la manière de faire de la politique ?
Voir le sommaire
Lire un extrait
Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, est l'auteur de deux interventions à l'UODC :
- « Impact écologique et social, management par la confiance au cœur : les voies de la performance à la MAIF », Vidéo complète n°320, Édition Avril 2025.
- « Qualité de service et performance à la MAIF. Après la rationalisation, renouer avec l’autonomie des salariés », Vidéo complète n°191, Édition Janvier 2016.