Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vendredi 15 juillet 2016 Genre et égalité dans l'enseignement supérieur et la recherche
La 9e Conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur se déroulera du 12 au 14 septembre à Paris. Elle sera organisée par les université Paris Diderot et Sorbonne Nouvelle, le CNRS et USPC avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les conférences européennes sur l'égalité de genre dans l'enseignement supérieur rassemblent, depuis plus de dix-sept ans, des centaines d’actrices et d’acteurs travaillant sur les politiques d'égalité de genre en Europe et ailleurs. Ces conférences alimentent un forum international d’échanges de bonnes pratiques et retours d’expériences et permettent de partager les résultats de la recherche scientifique sur les changements et défis liés à l'égalité femmes-hommes dans le milieu académique, ainsi que la promotion et la mise en œuvre des politiques d'égalité dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Huit conférences biennales ont ainsi été organisées depuis 1998, la dernière en date ayant été accueillie par l’Université Technologique de Vienne en septembre 2014.

La France accueille pour la première fois cette manifestation. Les recherches sur le genre, et sur la place des femmes dans le monde académique en particulier, y occupent une place considérable et se sont sensiblement développées ces dix dernières années. La France a par ailleurs mis en place, depuis 2012, un important dispositif législatif et réglementaire visant à rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs et dans l’enseignement supérieur et la recherche en particulier. Ses établissements, ainsi que ses associations et entreprises, sont impliqués dans de nombreuses actions, et partenaires des réseaux européens.

Trois grandes thématiques seront abordées au cours de ces journées : les barrières aux carrières des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche ; les politiques et actions égalités dans l’enseignement supérieur et la recherche ; et le genre dans la recherche et l'enseignement.

Voir le programme
S'inscrire