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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 13 octobre 2017 Formation professionnelle : faire décoller l'investissement dans les compétences
Vient de paraître une étude de la FFP, avec l’appui du cabinet Roland Berger, sur l’efficience du système français de formation professionnelle. Elle démontre la nécessité de réformer le système, analyse l’impact de 8 mesures inspirées du programme présidentiel d’Emmanuel Macron et du Livre Blanc Libérer la formation.

L’étude confirme qu’investir dans le développement des compétences de chacun permet un gain important pour l’économie. Augmenter d’un point le taux d’accès à la formation permettrait un gain net pour l’économie en France de l’ordre de 7,5 milliards d'euros.

L’étude démontre la nécessité de réformer le système français de formation professionnelle. En France seulement 36% des adultes bénéficient chaque année d’une action de formation contre 53% en Allemagne et 56% au Royaume-Uni.

Une réforme systémique est indispensable aujourd’hui pour faciliter l’accès à une offre de formation de qualité et accroître la performance du système pour les individus comme pour les entreprises. L’étude évalue l’impact de 8 mesures inspirées du programme présidentiel d’Emmanuel Macron et du Livre Blanc Libérer la formation (FFP/Asterès) :

- Simplifier le CPF
- Cibler les publics précaires : le plan 15 milliards d’euros du Gouvernement
- Faire évoluer le rôle des OPCA
- Réaffecter une partie du financement des contrats aidés vers l’alternance
- Créer un crédit impôt formation pour les individus en lien avec le CPF
- Mettre en place un Compte Épargne Formation
- Créer une exonération de charges sociales pour les TPE/PME
- Créer un crédit impôt formation pour les TPE/PME

Télécharger la synthèse de l'étude
Télécharger l'intégralité de l'étude


La FFP, Fédération de la Formation Professionnelle, est l’organisation professionnelle représentative du secteur de la formation professionnelle. Adhérente au MEDEF, à la CPME et à la Fédération Syntec et au groupement des professions de service (GPS), elle contribue, au plus près des décideurs, à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelles...