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Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tension
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 03 août 2018 Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions Revue Savoirs n° 47 La revue Savoirs explore ici les rapports entre formation et activités professionnelles dans une note de synthèse qui s’intéresse à la professionnalisation de la population des ingénieurs. Suivent quatre articles de recherche : sur l’alternance en formation d’ingénieur ; sur la question de l’engagement en formation et en recherche de personnels encadrants dans des écoles ; sur une formation entrant dans le cadre d’un transfert de technologie ; et sur la formation d’ingénieurs au Maroc.

Les premières rencontres professionnelles se tissent dès l’école, avait l’habitude de dire Antoine Vitez, passionné de passages entre école, théâtre et vie.

Ce qui est vrai de la formation artistique l’est plus généralement de la formation professionnelle : c’est en multipliant les passages entre différents espaces et cultures d’activités que, croyons-nous, les sujets humains se construisent de la façon la plus riche et la plus personnelle.

Mais cette affirmation, fût-elle largement partagée par les acteurs éducatifs et les acteurs professionnels, peut ne rester qu’une croyance, faute d’être pensée aussi bien pour l’ingénierie de dispositifs que dans la recherche. Et c’est là que commencent les difficultés.

Les acteurs présents en formation professionnelle, intervenants ou apprenants, sont amenés à évoluer dans différents types d’espaces et de cultures, souvent confondus, mais dont les logiques d’activités et de rapports entre sujets sont hétérogènes...

Lire la suite de l'éditorial de Jean-Marie Barbier
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La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...