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Formation et esprit d’entreprendre
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 07 janvier 2022 Formation et esprit d’entreprendre Revue Savoirs n° 57 D’après les données de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), la pratique entrepreneuriale (au sens d’une création d’entreprise) a connu un rebond depuis la crise financière de 2008 et parallèlement une réduction de son taux de faillites (OCDE, 2018).

Cette évolution s’est confirmée par la suite, en dépit de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences socio-économiques, la création d’entreprise connaissant alors une augmentation de 4 % par rapport à 2019 (Insee, 2021). Au gré de cette tendance, le développement de l’entrepreneuriat contribue sans conteste à recomposer, du moins à transformer progressivement le champ des activités professionnelles, ce qui n’est pas sans interroger le rôle de l’éducation et de la formation dans cette évolution.

Dans l’éditorial d’un précédent numéro de Savoirs intitulé « Éduquer à l’entrepreneuriat », J.-P. Boutinet (2015) avançait que : « L’entrepreneuriat et son corollaire, la formation à l’esprit d’entreprendre, relèvent de préoccupations qui ont pris de plus en plus d’importance depuis les années 1980 » (p. 7). Une telle évolution semble plus que jamais se confirmer.

Les pratiques associées à ce domaine peuvent être envisagées selon deux grandes orientations (Champy-Remoussenard et Starck, 2018 ; Pepin, 2011) que nous distinguerons bien qu’elles ne s’excluent pas...

Lire la suite de l'introduction de Julien de Miribel et Xavier Sido
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La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...