Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Femmes et entrepreneuriat
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 13 novembre 2020 Femmes et entrepreneuriat Étude du CESE En dépit des actions menées par les pouvoirs publics et la société civile, la part des femmes dans la création et la direction des entreprises reste minoritaire. Cette étude analyse les raisons de ce blocage et propose des pistes de réflexion pour renforcer leur place dans l’écosystème entrepreneurial.

En 2019, les créations d’entreprises ont atteint un nouveau record : 815 300 entreprises ont été créées en France, soit 18 % de plus qu’en 2018. L’entrepreneuriat jouit d’une image de plus en plus positive. Il est associé à une image d’indépendance et de liberté à laquelle notre société est de plus en plus attachée ainsi qu’à la promesse de donner corps aux idéaux d’égalité des chances, quel que soit son capital social, culturel et économique de départ.

L’entrepreneuriat n’est cependant épargné ni par les inégalités, ni par les stéréotypes, ni par les problématiques de sexisme qui traversent notre société. Les femmes y sont particulièrement sous-représentées : elles représentent 48% de la population active, mais seulement 30% des cheffes d’entreprise et 5% des levées de fond. Elles sont encore et toujours très présentes dans les secteurs perçus comme « féminins » notamment l’aide à la personne, et demeurent très minoritaires dans les secteurs numériques, technologiques et à dominante technique. Enfin, la figure de l’entrepreneur reste encore trop souvent conjuguée au masculin et celle de l’entrepreneure, trop peu visible.

Il y a plus de dix ans, ces mêmes constats avaient conduit le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et sa délégation aux droits des femmes et à l’égalité, à élaborer une étude sur l’entrepreneuriat des femmes. Celle-ci a manifestement contribué à la reconnaissance de cet entrepreneuriat comme un objet de politique publique à part entière. En 2013, un premier plan interministériel a été lancé sur cette question. Aux côtés de l’État, plusieurs collectivités territoriales, agences publiques, organismes professionnels, associations ou encore établissements financiers, se sont mobilisés...

Télécharger l'étude du CESE
Télécharger la note de synthèse du CESE

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.