Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 03 novembre 2017 Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité Changer d’échelle ! Le groupe AEF a remis un livre blanc à la ministre du Travail sur l'emploi des jeunes en situation de précarité. Les groupes de travail, composés de représentants d’entreprises, de branches professionnelles, d’Opca, d’associations et de consultants RH y consignent des recommandations et engagements pratiques afin de favoriser l'accès à l'emploi des jeunes en situation de précarité. Pour chacun des 8 leviers d’action retenus, les partenaires ont listé leurs engagements.

Les générations successives entrent aujourd’hui sur le marché du travail avec un niveau moyen d’études et de diplôme toujours plus élevé. Les jeunes les plus qualifiés restent les plus à même de s’insérer dans l’emploi, même si la crise a pu avoir pour effet de retarder leur accès à un emploi durable. Par contraste, la situation relative des moins qualifiés est toujours plus dégradée, la situation économique ne faisant qu’amplifier ce phénomène. Un tiers de l’ensemble des jeunes qui entrent sur le marché du travail a aujourd’hui une trajectoire d’insertion incertaine, marquée par la précarité, une discontinuité de l’emploi, une récurrence au chômage, voire l’éloignement du marché du travail.

D’où l’exigence générale à laquelle répond, dans une perspective d’investissement social, le développement des parcours d’accès à la qualification pour les jeunes, en particulier les jeunes non-diplômés et les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en
études, ni en formation (« NEET »).

Notre connaissance des conditions de succès de l’insertion professionnelle des jeunes progresse. La formation aux métiers est importante, bien sûr, mais elle ne suffit pas toujours. Il faut être en mesure de proposer des parcours d’insertion plus élaborés, avec une double exigence : des parcours souples, adaptables aux besoins de chacun ; une logique de « l’emploi d’abord » pour multiplier les expériences professionnelles et aider ainsi les jeunes à mieux construire leur projet et à augmenter leurs chances d’embauche. La construction de ces parcours suppose un service public de l’emploi articulé, cohérent, pour qu’un changement d’opérateur ne signifie pas un retour au point de départ pour les jeunes au fil de leur parcours.

Télécharger le livre blanc de l'AEF


L’activité media du Groupe AEF comprend cinq rédactions spécialisées qui produisent de l’information en ligne destinée aux acteurs et décideurs des sphères publique et privée : enseignement et recherche, social et RH, développement durable, habitat et urbanisme, sécurité globale. En synergie avec son activité éditoriale, le Groupe AEF a aussi engagé il y a plusieurs années une politique de diversification hors-media...