+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Faire de la didactique professionnelle aujourd’hui
Vendredi 19 septembre 2025 Faire de la didactique professionnelle aujourd’hui Parution n° 244 - 2025-3 Vient de paraître la revue Education Permanente n° 244 « Faire de la didactique professionnelle aujourd’hui » avec les contributions de Patrick Mayen, Emmanuelle Begon, Charles-Antoine Gagneur, Otilia Holgado, Paul Olry, Fanny Chrétien, Paul Santelmann, Charlotte Dejaegher, Thierry Piot...

Que signifie « faire de la didactique professionnelle » trente ans après la création de ce courant de recherche et de pratique ? Sa première préoccupation est de proposer des moyens pour penser les problématiques et les chantiers de formation d’aujourd’hui et ceux de demain, et pour agir. Cela signifie que les concepts, les méthodes, la démarche de didactique professionnelle n’ont de sens que pour aider les formateurs à mener leur travail à bien.

Ce défi suppose une clarification de son cadre théorique et méthodologique, une certaine simplification sans renoncement à l’exigence, une interrogation sur certains concepts et méthodes, une explicitation de la démarche...

L’enjeu de ce dossier d’Éducation permanente est de montrer comment la didactique professionnelle entretient sa vitalité en s’emparant des évolutions et des défis, et en se transformant.

Consulter le sommaire
Voir le catalogue

Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...