+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Face à l’incertitude : le grand retour de l’intégration verticale
Dans le domaine : Management
Vendredi 09 janvier 2026 Face à l’incertitude : le grand retour de l’intégration verticale
Qu’est-ce qu’on intègre ? Qu’est-ce qu’on sous-traite ? La question est aussi ancienne que l’entreprise. Comme souvent, il n’y a jamais de réponse dans l’absolu, seulement des choix avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais le contexte compte aussi. Alors que depuis quarante ans, la réponse à la question était « Intégrons le moins possible et sous-traitons le plus possible », l’incertitude massive qui caractérise désormais le monde rebat les cartes et remet l’intégration verticale au premier plan des priorités.

L’immense usine Ford, River Rouge, située à Dearborn, dans le Michigan, était conçue pour recevoir les matières premières à une extrémité et produire des Model T à l’autre extrémité. Ford a même construit une ville au Brésil, baptisée Fordlândia, afin de s’assurer un approvisionnement en caoutchouc pour ses pneus. C’était un modèle extrême d’intégration qui a vécu ses heures de gloire jusque dans les années 1970, où ses inconvénients ont commencé à apparaître : inefficacité, contraintes de coordination, etc.

Une triple évolution va mettre à mal ce modèle. La première est celle de la pression des investisseurs, qui commencent à exiger une rentabilité et une création de valeur des entreprises. Il ne s’agit plus d’être le plus gros, mais d’être celui qui crée le plus de valeur. Logiquement, les tâches où l’entreprise crée le moins de valeur vont être éliminées.

La seconde est la révolution entrepreneuriale à cette époque, qui voit la naissance d’acteurs spécialisés, aux antipodes de ce modèle, hyper-performants sur certaines fonctions bien choisies et auxquels il va rapidement être plus intéressant de sous-traiter un nombre croissant de tâches. C’est, par exemple, le cas de Federal Express (FedEx) qui rend possible l’envoi d’un colis d’un point A à un point B partout dans le monde, avec une extrême simplicité. FedEx, qui a débuté ses opérations en 1973, a révolutionné le secteur du transport en introduisant un système intégré air-sol pour les livraisons de nuit...

Lire la suite de l'article de Philippe Silberzahn

Lancé par l’École de Paris du management, cercle de réflexion qui œuvre depuis 1993 à rapprocher théories et pratiques managériales, le blog Élucidations managériales est une initiative collaborative qui vise à mieux comprendre et faire connaître les enjeux du management, son histoire, son rôle dans les organisations, sa dimension humaine et pragmatique (proche du terrain)…