Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 05 janvier 2018 Évaluer les temps d'apprentissage à distance
Dans une configuration d’apprentissage « traditionnelle », ou « stage à l’ancienne », le participant recevait une convocation à un lieu de rendez-vous. Il cheminait jusqu’à un centre de formation ou une université, il trouvait sa salle, discutait de façon informelle avec les personnes présentes, signait une feuille de présence puis s’asseyait et se mettait en disposition de recevoir ce que le formateur pouvait lui indiquer.

Il écoutait, écrivait, échangeait avec les autres, composait des réponses, disait s’il était satisfait ou non. Quelqu’un en tenait compte ou non. C’était une reproduction de ce à quoi chacun avait pris l’habitude dans sa scolarité.

Cet enchaînement des temps est maintenant remis en question avec des apprentissages en ligne qui produisent une autre décomposition des temps et surtout une autre appréciation de ceux-ci. Les formes de dispositifs à distance entraînent en effet différentes façons de compter les temps :

- Webconférence,
- Parcours organisée sur une plateforme d’apprentissage ou un MOOC,
- Classe inversée,
- Recherche et prise d’informations en amont d’une rencontre physique.


Chacune de ces modalités bouleverse nos rapports aux temps d’apprendre et oblige à repenser le temps.

L’apprentissage en ligne produit souvent des relations où l’apprenant se retrouve seul face à son écran pour apprendre. Il est alors conduit  à organiser des temps pour se connecter et se fixer des objectifs d’apprentissage. Il doit également consacrer un temps pour maîtriser les fonctionnalités d’une plateforme (LMS) et appréhender des modalités de navigation...

Lire la suite de l'article de Denis Cristol


Thot Cursus est réalisé par une équipe dont les membres mutualisent leurs compétences en éducation, formation, multimédia, formation à distance, au plus près des évolutions pédagogiques et techniques dans toutes les disciplines et tous les champs professionnels...