Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Évaluer en interne des risques psychosociaux
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 10 juillet 2020 Évaluer en interne des risques psychosociaux

Le Dossier du numéro 817 de Travail & Sécurité (juillet-août 2020) est dédié à l'évaluation en interne des risques psychosociaux. La complexité de la question des risques psychosociaux conduit souvent les entreprises à faire appel à des prestataires pour apporter conseils et solutions clés en main alors qu'il s’agit d'un sujet qui peut être traité essentiellement en interne, avec souvent plus d’efficacité. Mener une telle démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux en interne, avec un appui formel de sa direction, peut contribuer à en faire un projet d’entreprise et une action pérenne.

Les risques psychosociaux… Un sujet qui, quand il n’est pas tabou, suscite beaucoup d’inquiétude et de méfiance au sein des entreprises. Pour la plupart des dirigeants, aborder la question des risques psychosociaux (RPS), c’est risquer d’ouvrir la boîte de Pandore et faire surgir des problèmes qui ne seraient pas apparus sans cela. Pourtant, au même titre que les autres risques professionnels, les RPS doivent faire l’objet d’une évaluation. Les entreprises n’ont donc pas d’autre choix que de s’y pencher.

Dans l’esprit de toute évaluation des risques professionnels, la meilleure approche repose sur la construction de sa propre démarche en interne. « Cela permet aux entreprises de s’approprier collectivement le sujet et ainsi de ne pas être dépendantes d’un acteur extérieur, considère Valérie Langevin, expert d’assistance conseil à l’INRS. Comme pour les autres risques professionnels, le travail peut parfois être compliqué et nécessiter de faire ponctuel­lement appel à une aide extérieure pour avancer. Mais construire une démarche en interne est un gage de pérennité. » 

Les facteurs à l’origine des RPS sont nombreux et évoluent parallèlement aux modifications du monde du travail et de la vie d’une entreprise. Pour n’en citer que quelques-uns : intensité et temps de travail, manque d’autonomie, rapports sociaux dégradés, conflits de valeurs, insécurité de la situation de travail… Trop souvent, la solution de facilité pour prévenir ces risques est l’approche individuelle. Perçue comme la plus simple à mettre en œuvre, elle repose sur l’idée fausse que les tensions rencontrées au sein d’une entreprise ne résultent de personnes qui ont des caractères difficiles à gérer, à l’origine d’incompréhensions ou de mésententes. Selon une telle approche, les RPS découleraient d’incompatibilités d’humeur ou de difficultés relationnelles entre individus...

Lire la suite

Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CHSCT aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il les informe sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France en illustrant les problématiques de prévention en entreprise. Il aborde les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention.