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État de l’art de la pédagogie de l’alternance. Enjeux, pratiques et principes directeurs
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 06 janvier 2023 État de l’art de la pédagogie de l’alternance Enjeux, pratiques et principes directeurs Dans le cadre d’un fort développement de l’alternance dans tous les secteurs d’activité, l’Observatoire paritaire de la Métallurgie a lancé une étude pour tenter d’identifier ce que pourrait être une pédagogie de l’alternance de qualité, au travers l’analyse de pratiques en œuvre au sein de la branche professionnelle de la métallurgie mais également dans d’autres branches, et d’autres pays.

Lorsque l’on cherche à mesurer la qualité de l’alternance, les outils les plus fréquemment mobilisés sont le taux d’insertion, de satisfaction ou de réussite aux examens. Ces indicateurs ne disent pourtant rien de la spécificité des processus de formation et orientation pédagogiques à l’œuvre, et surtout ne les distinguent pas des formations dites classiques (temps plein, alternées) ! 

Et si la qualité de l’alternance, au final, pouvait être mesurée au travers ses potentialités de professionnalisation ? Les deux documents réalisés « Guide pratique de la pédagogie de l’alternance » et « État de l’art de la pédagogie de l’alternance » en témoignent. Ils ont été réalisés par Solveig Fernagu, directrice de recherche au sein du laboratoire LINEACT CESI.

Pour atteindre ces objectifs, trois enquêtes ont été réalisées : la première « scientifique et documentaire » a permis de réaliser un état de l’art des questions de recherche sur la pédagogie de l’alternance. La deuxième et la troisième enquête ont donné lieu à un inventaire d’un ensemble de pratiques. L’une s’est réalisée par entretiens auprès d’une centaine d’acteurs de l’alternance, et l’autre par voie de questionnaire auprès de plus de 1700 alternants volontaires issus des établissements rencontrés au cours de l’étude : 97 établissements de formation issus de la branche professionnelle de la métallurgie (CFAI) et de ses partenaires (universités, écoles d’ingénieurs, autres CFA).

Télécharger l’étude « État de l’art de la pédagogie de l’alternance »
Télécharger le guide pratique « La pédagogie de l’alternance »
Découvrez l'étude en vidéo

Solveig Fernagu est directrice de recherche en sciences de l'éducation et de la formation au sein du laboratoire LINEACT CESI. Elle s'intéresse au lien organisation et apprentissages en s’appuyant sur les apports de différentes disciplines : didactique professionnelle, psychologie du travail, sociologie des organisations, ergonomie constructive et sciences de l’éducation. Elle est l’auteure d’une intervention à l’UODC : « Créer des environnements de travail capacitants ? Repères pour la formation, repères pour le travail », Vidéo complète n°278, mars 2022.

L’Observatoire paritaire, prospectif et analytique des métiers et des qualifications de la métallurgie a comme missions principales d’anticiper les évolutions de l’emploi des métiers et des qualifications ; d’identifier les facteurs d’évolutions technologiques, industrielles, démographiques et organisationnelles ; et de développer les qualifications nécessaires pour répondre aux besoins en compétences des entreprises…