Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
La responsabilité sociétale des entreprises face à la transition écologique
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 02 décembre 2022 La responsabilité sociétale des entreprises face à la transition écologique Céreq Bref n° 430 Pour les entreprises, la transition écologique prend souvent la forme de la contrainte réglementaire. Mais qu’en est-il des leviers non contraignants d’écologisation, tel celui de la « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) ? Comment mobilisent-elles cette démarche fondée sur l’engagement volontaire ? Dans le cadre du projet de recherche C>Terre, le Céreq s’est intéressé à la façon dont la RSE peut constituer un cadre d’appropriation par les entreprises de la question environnementale.

Comment les entreprises s’approprient-elles les questions environnementales, et en particulier celle de l'écologisation des emplois et des compétences ? L'étude des démarches dites de « responsabilité sociétale de l’entreprise » (RSE), qui constituent un des cadres possibles de prise en compte de cette thématique, apporte des éléments de réponse.

Le développement de pratiques plus respectueuses de l’environnement repose sur deux moteurs : l’obligation légale (comme dans le secteur du BTP en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre), et la demande sociale pour des produits plus verts, notamment issus de circuits courts, dans le domaine alimentaire mais pas seulement. C’est l’un des enseignements du projet de recherche C>Terre, qui vise précisément à questionner les pratiques d’entreprises en matière de transition écologique. La « responsabilité sociétale de l’entreprise », en tant que dispositif normatif porteur d’incitation à l’écologisation, se situe à l’articulation de ces deux dimensions (règle et vertu).

Les démarches RSE émergent dans le contexte de la mise en concurrence des droits nationaux par les entreprises multinationales. Celles-ci peuvent en effet choisir de s’implanter dans les pays à faibles réglementations sociales et environnementales. Les démarches RSE visent donc à limiter d’éventuelles dérives, par le biais de recommandations et d’engagements volontaires. Ces démarches relèvent de la soft law : elles n’ont pas le pouvoir coercitif des normes juridiques, assorties de sanctions étatiques (hard law). Elles peuvent néanmoins à la fois contribuer… 

Lire la suite
Télécharger la publication 

"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.