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Vendredi 08 avril 2016 Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages Formation Emploi n° 132 Vient de paraître le dernier numéro de la revue Formation Emploi éditée par le Céreq. Il est consacré aux relations entre éducation et mondes économiques, non seulement en termes d’insertion professionnelle, mais aussi autour d’enjeux variés : professionnalisation, gestionnarisation, financiarisation, internationalisation…

Il est utilement rappelé que la professionnalisation de l’enseignement supérieur est un enjeu ancien, aussi bien à l’université que dans les écoles d’ingénieurs (voir respectivement les articles de Christelle Dormoy-Rajramanan et d’Antoine Derouet). Les débats sur la professionnalisation sont ainsi bien antérieurs à la montée du libéralisme économique.

Ces dernières années, le fonctionnement même du système éducatif se « gestionnarise ». Ainsi l’administration des carrières des enseignants du supérieur s’inspire de plus en plus de la gestion des ressources humaines pratiquée dans les entreprises, comme le montre Simon Paye dans le cas du Royaume-Uni. Elle s’inscrit dans le déploiement du nouveau management public  (Rouban, 2013).

La financiarisation de l’enseignement supérieur se développe aussi, et une partie des établissements privés sont maintenant dirigés par des groupes financiers qui investissent dans l’éducation. Aurélien Casta en dresse un premier panorama exploratoire.

Dans la postface de ce dossier, Hugo Harari-Kermadec et Léonard Moulin soulignent la dimension internationale de la mise en concurrence des établissements. Cela interroge le financement même de l’éducation et le montant des frais d’inscription...

Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies
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Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.