Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Enquête sur le travail par temps de confinement
Dans le domaine : Travail
Jeudi 09 avril 2020 Enquête sur le travail par temps de confinement

À l’ombre d’une crise sanitaire sans précédent, une nouvelle forme de travail est en train de naître sous nos yeux, pour le meilleur ou pour le pire. Pendant ou après le confinement imposé par le Coronavirus, un télétravail socialement responsable est-il possible ? Autrement dit, quelle seraient les modalités d’une forme de travail à distance apportant un progrès réel à la fois pour le salarié, pour son manager et pour son entreprise ? C’est pourquoi il faut porter une grande attention à ce que salariés et entreprises sont en train de construire, maintenant et de façon souvent très improvisée.

Dans cet objectif, Management & RSE a lancé l’initiative #Montravailàdistance avec la CFDT, Terra Nova, Metis et Res publica. Elle vise à faire de chacun d’entre nous un acteur de ce nouveau travail qui se construit, parfois dans une organisation très anticipée, souvent dans les ajustements et les bricolages que nous inventons « en marchant ». La plateforme mise en œuvre par Res publica, un pratiquant du dialogue participatif, permet non seulement de recueillir vos témoignages mais aussi de faire s’épanouir le débat entre vous. C’est donc une approche d’intelligence collective, qui correspond bien au but recherché.

Cette initiative vise également à tirer des leçons de cette expérience, de ce moment si particulier, afin que « le jour d’après », ne soit pas simplement un rapatriement du travail (et des travailleurs) dans les lieux prévus à cet effet, mais au contraire une stimulation à l’innovation.

Du fait du confinement mis en place le 17 mars, la pratique du télétravail s’est brutalement étendue : 27% des actifs en France seraient en télétravail selon un sondage paru dans le JDD du 22 mars. Comparons ce chiffre à celui que donnait le ministère du Travail fin 2019 : « le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue. En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine ». On mesure le chemin parcouru, qui a été en partie stimulé par la loi du 22 mars 2012, les ordonnances du 22 septembre 2017, qui ont simplifié le cadre juridique, mais surtout par le mouvement de grève de décembre et janvier derniers…

Lire la suite sur Management & RSE
Contribuer, témoigner et échanger sur Mon travail à distance, j'en parle 

Management & RSE a été fondé par Martin Richer, responsable du pôle Entreprise Travail & Emploi du think tank Terra Nova. Il est intervenu à l'UODC en 2019 avec Gilles-Laurent Rayssac (président de Res publica) : "Délibérer en politique, être partie prenante de son travail. Une réponse au malaise social et démocratique ? ", Vidéo complète n°246, septembre 2019.