
Elle constitue une réalité incontournable pour une grande variété de professions, d’organisations publiques et privées, ainsi que pour les filières de formation et de perfectionnement. Cependant, il s’agit d’une notion polysémique, aux significations parfois contradictoires. Elle représente tout autant un impératif managérial imposé par les hiérarchies dans les organisations productives qu’un idéal de service ou de qualité du travail, défini et défendu par les professionnels.
Encyclopédie de la professionnalisation explore et explicite les débats suscités par la professionnalisation, à partir de traditions de recherche ancrées dans des disciplines plurielles, d’enquêtes empiriques rigoureuses et de conceptualisations renouvelées.
Trois grandes acceptions de la professionnalisation sont dégagées et examinées : la structuration de métiers en quête de reconnaissance et d’autonomie ; la montée de professionnalismes...
Lire la suite
Lire l'introduction
Télécharger la table des matières
Didier Demazière est sociologue, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au Centre de sociologie des organisations (CSO) à Sciences Po.
Richard Wittorski est professeur à l’université de Rouen Normandie, directeur du CIRNEF Rouen (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation) et du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida IS.