Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Management
Lundi 27 septembre 2010 Encadrer, est-ce un métier qui s’apprend ? Arrêt sur séquence : Frederik Mispelblom Beyer Frederik Mispelblom Beyer Professeur de sociologie à l'Université d'Evry La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

Encadrer : un métier impossible ? (19 janvier 2010)

Comment exercer ce métier « impossible » qu’est l’encadrement ? Frederik Mispelblom Beyer est l’un des rares chercheurs à s’être intéressé de très près à l’activité réelle de ceux qui encadrent.« Il y a des dizaines de livres sur les cadres, mais pas sur le travail d’encadrement ».

En réponse à une question qui a suivi son intervention (aussi passionnante que précise, documentée, fine et pleine d’humour !), Frederik Mispelblom Beyer répond à la question : est-ce qu’encadrer est un métier qui s’apprend ?

Il y a des manuels de management, bien sûr. Mais encadrer, c’est une très grande variété de tâches. Que FMB présente de manière précise (et très utile pour tous les encadrants !) dans son intervention.
Le management, pour FMB est une méthodologie d’encadrement qui a pour prétention d’en faire un métier, un « prêt-à-penser », un « prêt-à-parler » et un « prêt-à-faire ».

Pourquoi cette vidéo ? :

Comment aujourd'hui appréhender le métier d'encadrement, sa définition, ses contours, le "travail" qu'il représente ?
Frederik Mispelblom Beyer nous propose sa réflexion, résultat de vingt années d'interventions et recherches au sein de grandes entreprises publiques, semi-publiques, ou anciennement publiques, telles que la RATP, la SNCF, EDF, France Télécom et British Telecom, qui présentaient une grande diversité de situations professionnelles et un climat social variable.
Frederik Mispelblom Beyer tente d’approcher de près tout ce qui rend si insaisissables les contours et le contenu concret de l'activité d'encadrement : " Soit encadrer est, comme le prétend le management qui veut professionnaliser cette activité, "un métier comme un autre"...

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? " accédez à la séquence