Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Stratégies RH Management
Vendredi 22 mars 2019 En 40 ans, la mobilité sociale des femmes a progressé, celle des hommes est restée quasi stable Insee Première n° 1739 En 2015, 65 % des hommes âgés de 35 à 59 ans relèvent d’une catégorie socioprofessionnelle différente de celle de leur père, une proportion quasi stable depuis quarante ans. 28 % des hommes occupent une position sociale plus élevée que celle de leur père et 15 % une position inférieure. Les trajectoires ascendantes comme descendantes sont plus fréquentes qu’en 1977 (respectivement 24 % et 7 %).

En 2015, 71 % des femmes âgées de 35 à 59 ans relèvent d’une catégorie socioprofessionnelle différente de celle de leur mère, soit 12 points de plus qu’en 1977. 40 % des femmes occupent une position sociale plus élevée que celle de leur mère et 12 % une position plus basse.

Leurs trajectoires sont donc globalement plus favorables que celles des hommes comparés à leur père.

Cependant, si les femmes occupent fréquemment une position sociale plus élevée que leur mère, cela n’est toujours pas le cas par rapport à leur père : 25 % des femmes ont connu une trajectoire descendante par rapport à leur père et 22 % un parcours ascendant.

Voir le sommaire
Télécharger la publication de l'Insee


Insee Première est une publication de l'Insee qui propose, en quatre pages, les résultats les plus récents sur tous les grands thèmes de l'actualité économique et sociale ; traités, au moyen de textes courts, illustrés de graphiques et de tableaux.