Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 27 août 2021 En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise Céreq Bref n° 412 La récession liée à la pandémie de Covid-19 a atteint tous les pans de l’économie, certains secteurs plus que d’autres. Si maintenir l’activité et l’emploi a été la priorité, la formation continue organisée par les employeurs est passée au second plan. Pour les entreprises les plus touchées, cela s’est traduit par un gel des plans annuels de formation et un non-recours aux dispositifs. Pour celles en bonne santé, la formation continue a perduré grâce à la FEST, aux apprentissages en ligne et au développement des formations hybrides. Disposant de leur propre organisme de formation, ces entreprises peuvent aussi compter sur sa réactivité pour former leurs salariés ou les nouvelles recrues à l’heure de la reprise économique.

Le confinement de la société en mars 2020 lié à la pandémie de covid-19 a eu un impact sans précédent sur l’économie et l’activité des entreprises. L’intensité du choc a été variable selon les secteurs. Si certaines entreprises de secteurs dits essentiels ou du numérique ont été relativement épargnées malgré des difficultés d’approvisionnement ou de livraison, d’autres soumises aux restrictions administratives d’accueil du public l’ont subi de plein fouet. Pouvoirs publics et acteurs du monde économique ont fait de la protection de l’emploi et des revenus une priorité de l’intervention publique. Près des trois quarts des entreprises françaises ont ainsi recouru pour la première fois au chômage partiel et ont expérimenté le télétravail à grande échelle.

Au-delà de l’emploi, qu’est-il advenu de la formation continue organisée à l’initiative des employeurs ? Cette question trouve des éléments de réponse dans une enquête réalisée fin 2020 auprès de responsables d’une vingtaine d’entreprises de toutes tailles, couvrant un large éventail sectoriel et ayant pour caractéristique d’avoir créé leur propre organisme de formation. Un tel choix permet d’observer l’impact de la crise sur les stratégies à la fois d’agents économiques et d’offreurs de formation. Par ailleurs, en sélectionnant des entreprises parmi les plus proactives en matière de formation, on dispose d’une jauge pour calibrer l’ampleur du phénomène. Si même les entreprises les mieux dotées en capacités de formation sont touchées, on peut supposer que la tendance est générale, notamment pour d’autres moins bien armées.

Les entreprises enquêtées ont mobilisé et articulé différemment selon les cas les dispositifs publics mis en place pour lutter contre les effets délétères de la crise sanitaire. Le recours au chômage partiel y a tenu une place centrale pour maintenir leurs niveaux d’emploi. Les responsables interviewés ont déclaré que tenir à flot l’activité et éviter de licencier a été leur première préoccupation, former étant passé...

Lire la suite

Télécharger la publication


"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.