Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Émotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 20 mars 2020 Émotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation

Vient de paraître "Émotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation"coordonné par Michèle Saint-Jean et Maxime Paquet (éditions L'Harmattan, collection Pratiques en formation) et réalisé avec la collaboration de Catherine Audrin, Bruno Bastiani, Isabelle Capron-Puozzo, Sébastien Couarraze, Thomas Geeraerts, Charles-Henri Houzé-Cerfon, Jonathan Lapointe, Nathalie Lafranchise, Vicki LeBlanc, Isabelle Vinatier, Mickaël Wanègue.

L'intérêt pour les émotions, qui s'inscrivent dans le cadre plus large des "facteurs humains", se confirme depuis quelques décennies en raison de leur impact, confirmé par beaucoup d'études, sur les activités professionnelles et sur les apprentissages.


Les émotions représentent un large champ de recherche qui irrigue différents domaines comme en témoigne cet ouvrage collectif avec des contributions provenant des sciences de l'éducation et de la formation, de la médecine, des sciences infirmières, de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de la communication.

 

Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s'intéressant aux conditions d'émergence des différentes spécificités des émotions dans l'activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans divers champs (éducation, santé, social, etc.) et se traduisent à plusieurs niveaux (analyse de l'activité et émotions, apprentissage et émotions, situation collective et émotions, formation et émotions...).

Lire un extrait

 

Michèle Saint-Jean est maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation et psychologue clinicienne (Université Toulouse Jean Jaurès).

 

Maxime Paquet est docteur en Psychologie (volet intervention et recherche) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Psychologue, il est professeur adjoint au département de psychologie de l’Université de Montréal...