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Écoformation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 09 mai 2025 Écoformation Revue Savoirs n° 66 Pour ce numéro 66, la revue Savoirs a choisi de proposer une note de synthèse qui se démarque de celles publiées habituellement. En effet, au lieu de traiter d’une thématique abondamment documentée et dont la difficulté d’approche vient de la complexité et de la diversité des travaux qui l’explorent, cette note de synthèse s’intéresse à un courant de pensée qui reste, selon les mots mêmes de ses inventeurs, « un néologisme en apparition », celui de l’écoformation.

Ce terme d’écoformation a été introduit au début des années 1990 par Gaston Pineau, alors professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Tours, où il favorisait l’approche des histoires de vie comme méthode de recherche et de formation. Selon le blog dédié aujourd’hui aux travaux liés à cette notion, l’écoformation désigne « une exploration réflexive des relations entre soi, les autres et le monde ». La note de synthèse de ce numéro précise qu’il s’agit plus exactement d’examiner « la relation formatrice vitale entre le sujet et son environnement physique et social ».

Bien sûr, si la revue Savoirs a fait le choix de retenir ce concept pour une note de synthèse, c’est parce que ce courant semble aujourd’hui essentiel à comprendre et à explorer. Deux arguments majeurs soutiennent cette décision. Premièrement, l’écoformation représente un champ de réflexion particulièrement stimulant puisqu’il aborde une dimension restée jusqu’alors implicite à l’ère de l’Anthropocène, où l’impact de l’humanité sur l’équilibre climatique de la Terre est devenu un enjeu central dans les débats politiques et culturels. Deuxièmement, ce concept constitue un complément enrichissant pour éclairer les travaux existants sur les récits de vie en formation ainsi que sur la formation expérientielle en général.

Comme l’indique également le blog dédié : « Les recherches développées sur l’écoformation s’appuient sur des méthodologies réflexives (autobiographies, journaux, récits de pratiques, etc.) qui articulent des savoirs produits à partir de l’expérience vécue en première personne, avec des savoirs élaborés…

Lire la suite de l'éditorial d'Olivier Las Vergnas
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La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...