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Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 10 janvier 2020 Dis-moi quel poste tu occupes, je te dirai quelle formation tu suis Céreq Bref n° 384 La loi du 5 septembre 2018 fait de la montée en compétences des salariés et de la sécurisation des parcours professionnels un enjeu central. La formation organisée est un outil majeur pour y répondre. Pour autant, celle-ci ne constitue pas un ensemble homogène. L’enquête Defis, à travers l’analyse des intitulés de formation, nous renseigne pour la première fois sur le contenu de près de 6 millions de formations suivies entre janvier 2014 et juin 2015 par les salariés, et offre un regard inédit sur les logiques de recours à la formation dans les entreprises.

Par delà les inégalités d’accès régulièrement observées, toutes les formations se valent-elles ? Quels types de formation suivent quels actifs ? Pour répondre à ces interrogations, l’enquête Defis regroupe les près de 6 millions de formations suivies entre janvier 2014 et juin 2015 en 35 familles, puis en 4 grands domaines : les formations spécifiques aux métiers, celles à caractère transversal, les habilitations nécessaires à l’exercice d’un métier, les formations liées à l’obligation de maintien de l’hygiène et de la sécurité sur les postes de travail.

Ce répertoire permet de porter un nouveau regard sur l’accès des actifs à la formation  : quelle est leur catégorie socio-professionnelle et leur positionnement dans l’entreprise ? Jugent-ils les formations suivies utiles pour exercer leur métier, pour en changer ou pour évoluer dans la hiérarchie de l’entreprise ? Celles-ci sont-elles diplômantes ou certifiantes ? Quel est l’impact de l’évolution de la réglementation dans leur développement ? Quels sont les secteurs d’activité et les types d’entreprises qui les mettent en œuvre ? à défaut de décrire les 35 familles de formations répertoriées, cette présentation s’attache à mettre en exergue le lien étroit entre contenu des formations et qualification du poste de ceux qui les suivent.

Les formations aux métiers de la banque, au management ou encore à l’intégration des normes qualité sont suivies essentiellement par les cadres. Elles visent à s’adapter aux évolutions réglementaires, juridiques ou normatives de leur métier, et servent également les évolutions hiérarchiques. Les formations bancaires sont ainsi largement (40 %) suivies par des cadres occupant des fonctions de gestion, comptabilité, commerciales ou technico-commerciales. Près du tiers d’entre elles sont obligatoires et réglementaires, et visent à permettre à ces salariés de se conformer aux évolutions du cadre légal, social et fiscal de leurs fonctions et aux nouvelles réglementations du secteur : habilitations bancaires, formations obligatoires à la lutte contre le blanchiment (traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins ou « Tracfin »), actualité fiscale, etc. Une majorité d’entre elles (73 %) sont suivies par des salariés évoluant dans des entreprises de 500 salariés... 

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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.