Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Difficultés de recrutement et discordance entre offre et demande d’emploi
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 19 novembre 2021 Difficultés de recrutement et discordance entre offre et demande d’emploi

On nous répète tous les jours que les entreprises ne trouvent plus de salariés à embaucher. Tout aussi bien dans des startups ou dans l’informatique, sur des métiers très qualifiés que dans les commerces ou la restauration. Le problème est loin d’être nouveau : c’est un révélateur des fonctionnements de la société française de la discordance (« mismatching »), égalitaire en apparence et productrice de rigidités. Paul Santelman, expert en ingénierie des compétences éclaire le sujet.

Au deuxième trimestre 2021 (source INSEE), le nombre de chômeurs au sens du BIT atteignait 2,4 millions de personnes en France et le taux de chômage au sens du BIT était presque stable à 8,0 % de la population active et quasiment identique à son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire. Mais, selon le ministère du Travail, les postes non pourvus s’élevaient à plus de 260 000, soit 21 % de plus qu’au premier trimestre et 20 % de plus que l’année dernière à la même période. Pôle Emploi annonçait en septembre 2021 un record d’un million d’offres d’emploi enregistrées, mais notait une augmentation des tensions sur le marché du travail.

Ces « pénuries » de main-d’œuvre dans un contexte de chômage de masse concernent la plupart des économies développées. Selon la DARES (Note du 1er octobre 2021) : « pour expliquer les tensions de recrutement actuelles, il est nécessaire d’analyser finement le marché du travail pour chaque métier et dans chaque territoire (…) Dans un tiers des cas, les tensions surviennent principalement par absence de main-d’œuvre formée (…) Dans un quart des cas, les tensions proviennent plutôt de conditions de travail révélant un problème d’attractivité. (…) Dans un cas sur cinq, les conditions de travail et le besoin de formation semblent tous deux contribuer aux tensions… »

Cette situation conduit à un double effet : des difficultés de recrutement et des inadéquations entre le niveau de qualification des salariés et les emplois qu’ils exercent. Ce tableau est souvent expliqué par les insuffisances de la formation professionnelle, or celles-ci découlent aussi des dysfonctionnements et des modes de gestion du système productif. Sans nier les lacunes intrinsèques de notre système de formation, c’est sous l’angle des modes de gestion des entreprises...

Lire la suite de l'article de Paul Santelmann sur Metis

Créé en 2007, Metis Correspondances européennes du travail est un site et un media en ligne, engagé, indépendant, financé essentiellement par le soutien de ses abonnés. Metis s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs, réguliers ou occasionnels : on y trouve des informations, des analyses et comparaisons entre pays, des opinions, des entretiens et portraits sur la réalité du travail dans sa grande diversité...