Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 30 octobre 2015 Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? 2e Journée ARCD/Education et didactique Une 2e journée scientifique sera organisée par l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) et la revue Éducation et Didactique, le mardi 17 novembre 2015, de 9h à 17h, à l’Ifé de Lyon.

La thématique discutée au cours de cette journée est : "Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société".

Dans l’'univers francophone des recherches en éducation, depuis plus d’une trentaine d’années, les didactiques ont connu un essor important dans le contexte de la massification de l’enseignement secondaire et des grandes réformes du curriculum qui ont accompagné cette transformation de l’'École. Dès les années 90, le tournant de la professionnalisation du métier d’'enseignant allant de pair avec une universitarisation croissante de la formation a vu se développer de nombreuses focales de recherche portant sur le travail, l’'action, les rapports aux savoirs, des enseignants, mais aussi sur l’'analyse des pratiques en classe ordinaire avec la prise en compte de l’'épistémologie enseignante au travers de la mise en place de processus de recherche collaboratifs, reconfigurant les notions même d’ingénierie didactique.

Télécharger le programme

Inscriptions : corinne.marlot@wanadoo.fr


La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société...