Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 10 septembre 2021 Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures Parution n° 228 - 2021-3 Parution de la revue Education Permanente n° 228 : « Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures » dirigée par Gilles Monceau avec les contributions de Dominique Samson, Cinira Magali Fortuna, Adriana Barbieri Feliciano, Marguerite Soulière, Vincent Enrico, Maria-Livia do Nascimento, Roberta Romagnoli, Corinne Rougerie, Gilles Monceau, Paul Santelmann, Véronique Haberey-Knuessi, Marek Lawinski...

Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes.

Au fil du temps, le dialogue s’est constitué entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une "didactique professionnelle" et ceux d’une "didactique des savoirs professionnels".

Ce dialogue est loin d’être achevé, comme en témoignent les contributions réunies dans ce dossier qui tente de répondre à la préoccupation croissante en formation des adultes de documenter, d’expliciter et d’étayer, conceptuellement et méthodologiquement, le passage de l’analyse du travail à la conception de situations de formation

Consulter le sommaire
Commander ce numéro 

Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...